Anorexie et boulimie

Anorexie et boulimie 

Prendre rendez-vous

Brève sur les troubles alimentaires :

Dans le DSM-V, ce qui était jusqu’alors appelé TCA ou troubles des conduites alimentaires prend la forme globale de : troubles de l’alimentation et des conduites alimentaires. Pour rappel, le DSM est en français traduit par : Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux. Il propose une classification des troubles mentaux. Ces classifications peuvent servir de lieu commun pour les psychiatres. Les psychologues, les psychothérapeutes, les psychanalystes peuvent s’en servir pour penser, sans perdre de vue le fondement médical du DSM.   


Chaque version du DSM aspire à la classification idéale, empirique des troubles mentaux. Une classification est une opération abstraite qui consiste à mettre ensemble ce qui a un point commun. Le fait que le DSM soit a-théorique (à l’inverse de la psychanalyse ou certaines disciplines de la psychologie) lui permet d’agréger ensemble des symptômes, qui parfois ne sont pas les mêmes selon les versions, pour former un syndrome. La fiabilité allouée au DSM se fait au prix d’un grand sacrifice, celui de la précision. En effet, la tendance est aux regroupements et aux spectres (ex : TSA) qui excluent l’individu au profit du plus petit dénominateur commun consensuel.   


Retournons à nos moutons… La nouvelle dénomination « Trouble de l’alimentation et des conduites alimentaires » a cela d’intéressant de souligner le problème au niveau de l’alimentation et non seulement celui des conduites alimentaires. En effet, l’alimentation est actuellement un sujet important de santé publique. On parle de qualité et de nature de nos aliments. Nos sociétés connaissent de plus en plus de produits transformés et nombreuses sont celles où les individus sont en surconsommation alimentaires et sédentaires. Ce syndrome regroupe : l’anorexie mentale, la boulimie et l’hyperphagie boulimique. Les conséquences les plus évidentes des problèmes alimentaires sont la maigreur du corps ou son obésité.   


Comment retrouver un équilibre alimentaire ? Commencez par en parler. 

125 avenue Pierre Sémard,

94210 Saint-Maur-des-Fossés

Zone d'intervention

Je reçois à mon cabinet

Du lundi au vendredi :

de 8h30 à 20h30

Le samedi : de 09h00 à 15h00

L’anorexie :

Elle se caractérise par une perte d’appétit plus ou moins prononcée. Dans le DSM-IV, il y avait le critère diagnostique de refus de maintenir un poids minimum normal qui souligne la part active de l’être. Le DSM-V fait mention de restriction calorique avec perte pondérale.   

 

Aussi, l’aménorrhée ne serait plus un critère à prendre en compte dans le diagnostic. Cet élément clinique a pourtant toute son importance dans la cure psychothérapeutique. Elaborer ce qui se dit à travers le corps et l’organisme, ce qui fait souffrir, permet de remettre en mouvement ce qui est coincé dans un symptôme.   

On parle couramment de deux formes d’anorexie : 

  • Anorexie restrictive.
  • Anorexie boulimique avec purge. 
Prendre rendez-vous

L’obésité :

Elle est de deux types : 

  • Endogène : lorsqu’il est question de problèmes hormonaux.
  • Exogène : lorsqu’il est question de suralimentation active.   


Elle se caractérise par une charge pondérale supérieure à la moyenne, représente un danger pour la santé des individus, ainsi qu’une souffrance psychologique. L’accès hyperphagique qui consiste à manger beaucoup et rapidement, sans une sensation préalable de faim se distingue de l’accès boulimique par le fait que ce dernier comprend une phase compensatoire, celle de la purge.   

La clinique du corps, voire de l’organisme nécessite la collaboration du médecin traitant et du psychothérapeute. Pour en parler, vous pouvez me contacter au 06.17.87.49.71.   

Prendre rendez-vous
Share by: