Dépression

Dépression et psychothérapie :

Son étymologie latine, depressio, signifie enfoncement. Deprimere qui veut dire : « presser de haut en bas », renvoie aux concepts de chute et de vidage, inéluctables dans une dépression.   




Une dépression de terrain, atmosphérique, économique ou psychique est une tendance à la baisse. Depuis Hippocrate (-460 à -377) jusqu’à Kraepelin (1865 à 1926), le terme utilisé pour désigner la dépression est mélancolie, qui signifie littéralement : bile noire. Les expressions « se faire de la bile », « se faire un sang d’encre » proviennent d’une médecine qui fait le lien entre le fait de s’inquiéter et de contracter la maladie de la bile noire. Cette médecine n’a pas tort sur le postulat d’une étroite relation entre psychisme, corps et organisme.   

Il a fallu attendre le XIXe siècle pour qu’une description de la dépression comme trouble de l’humeur accompagné de douleur psychique et physique voie le jour. (Kraepelin, psychiatre allemand, est le premier à utiliser le terme "dépression" dans sa description des psychoses maniaco-dépressives). 

125 avenue Pierre Sémard,

94210 Saint-Maur-des-Fossés

Zone d'intervention

Je reçois à mon cabinet

Du lundi au vendredi :

de 8h30 à 20h30

Le samedi : de 09h00 à 15h00

Quelques caractéristiques de la dépression :

La dépression en tant qu’affection psychique se caractérise par :   

  • Tristesse
  • Variation des affects
  • Anxiété
  • Baisse de la libido et du désir
  • Difficulté à accomplir les tâches du quotidien
  • Fatigue morale et corporelle
  • Troubles du sommeil
  • Perte de l’estime de soi
  • Sensation de perte de sens
  • Difficulté à se projeter
  • Isolement
  • Idées noires 

*La liste n’est pas exhaustive et l’intensité des symptômes varient d’une personne à une autre. Une personne peut ne pas avoir tous les symptômes. 

Prendre rendez-vous

 La dépression, quelques notions :

La dépression est une rupture de l’état d’équilibre psychique, par une tendance globale vers le ralentissement du fonctionnement de l’individu. C’est pour cela qu’il est important d’envisager une psychothérapie afin de construire des perspectives de vie et des solutions nouvelles.   


Désirer est ce qui nous permet de vivre. Désirer réellement aller mieux est un premier pas pour sortir de la dépression. Pour cela, contactez-moi au : 06.17.87.49.71.   


La dépression, c’est l’errance, le fond du tunnel, les méandres. C’est aussi des corps fatigués, engourdis, privés de vitalité, mais avec une inquiétude certaine. La dépression c’est aussi faire face au vide, le contempler et stresser.


Refaire circuler la libido (dans le sens freudien) est la visée d’une psychothérapie, afin de remobiliser ce qui est figé, qui prend l’apparence du vide.   

Prendre rendez-vous

La tristesse au cœur de la dépression :

La tristesse est une réaction logique face à une perte, qui est au cœur de la dépression. Cela peut-être en raison d’un deuil, d’une séparation, d’une perte de situation professionnelle, d’une maladie, d’un surmenage, etc., des situations qui donnent lieu à des vécus d’absence de sens et de stagnation. La dépression peut avoir un impact plus ou moins marqué sur la vie familiale, sociale et professionnelle. Pour cette dernière, les conséquences se matérialisent par des arrêts de travail, parfois répétés, des abandons de poste, des licenciements. La visée de la psychothérapie va dans le sens de l’élargissement des horizons, en évitant notamment de tomber dans une posture de malade par les prescriptions d’arrêts maladie. 

Pour ma part, je suis pour une clinique du partenariat : médecin et psychothérapeute coopèrent pour que l’individu ne tombe pas malade ou quitte sa position de malade. 

Share by: